TROIKA DE BERTRIX |
ORIGINE : Belgique (Wallonie)
Danse du sud de l'Ardenne très en faveur à la fin du 19ème siècle. Elle a été récoltée par Madame Thisse-Derouette auprès de Monsieur Firmin Tinant et Madame J. Collet de Bertrix et Libramont. |
ASPECT MUSICAL
La mélodie se compose de 2 thèmes différents : A et B. A : 8 mesures à 2 temps, répétées (A1, A2). B : 8 mesures à 2 temps, répétées (B1, B2). Une ritournelle de 2 mesures (C) sépare les reprises de la danse. Introduction : Les 4 dernières mesures de A. |
ASPECT TECHNIQUE
Style : transuille et souriant. Le pas de polka est plutôt court avec une légère flexion et extension de la jambe qui "passe" en avant à la fin du 2ème temps. La danse associe le "talon-bètchète" (talon, pointe) de la polka piquée avec des "passes" d'allemande. |
FORMATION
Grand cercle, cavaliers et dames alternés, tous face au centre, se donnant les mains latéralement. |
PAS EMPLOYES
Pas de polka (2 temps pour 1 pas). Pas sauté latéral (2 temps pour 1 pas). 1er temps : Glisser le pied gauche à gauche et rapprocher le droit. 2ème temps : Saut sur le pied gauche, pied droit croisé derrière la jambe gauche. |
PAS FORMATION
Cortège des couples, les partenaires se donnent la main intérieure, bras en bas. |
DEROULEMENT |
A1. | Les danseurs se tournent légèrement l'un vers l'autre, les bras intérieurs en arrière, départ pied extérieur. | |
Mes. 1. | 1 pas de polka face à face. | |
Mes. 2. | Balancer les mains intérieures en bas et en avant et 1 pas de polka dos à dos.
Ces 2 mesures sont répétées jusqu'à la fin du thème. |
A2. | Les danseurs se donnent les mains croisées devant (mains gauches au-dessus). | |
Mes. 1 et 2. | 2 pas de polka en avant. | |
Mes. 3. | "Talon-bètchète" : talonner du pied extérieur en avant la jambe intérieure légèrement fléchie; pointer du pied extérieur à la même place. | |
Mes. 4. | En marquant les 3 mouvements du pas de polka sur place, les danseurs font 1/2 tour en pivotant l'un vers l'autre. | |
Mes. 5 à 8. | Idem Mes. 1 à 4. |
B1. | Lâcher les mains droites et partenaires faced à face. | |
Mes. 1 et 2. | Demi-tour de main gauche en 2 pas de polka. | |
Mes. 3 et 4. | Le cavalier fait pierouetter la dame (S.C.A.M.) sous les bras levés (2 fois). | |
Mes. 5 et 6. | Se donner les mains droites et 1/2 tour de mains en 2 pas de polka. | |
Mes. 7 et 8. | Le cavalier fait pirouetter la dame (S.A.M.) sous les bras droits. |
B2. | Partenaires côte à côte (formation de départ), les mains aux hanches. | |
Mes. 1. | Pas sauté latéral du pied extérieur (les danseurs d'écartent). | |
Mes. 2. | Idem du pied intérieur (ils se rapprochent). | |
Mes. 3 à 6. | Danser 1 tour complet S.A.M. l'un autour de l'autre (1 pas en avant du pied extérieur; joindre le pied intérieur; saut sur le pied extérieur, l'autre pied croisé derrière la jambe opposée, et ainsi de suite. | |
Mes. 7 et 8. | Idem Mes. 1 et 2. |
C : Ritournelle | Mes. 1. | Le cavalier saisit de la main gauche la main gauche de la dame et fait pirouetter celle-ci sous les bras gauches levés (S.C.A.M.). |
Mes. 2. | Partenaires face à face frappent le sol du talon intérieur au 2ème temps. |
La danse reprend une 2ème fois A1, A2, B1, B2, C et se termine par A.
A la dernière mesure, le cavalier fait sauter la dame, la soulevant des 2 mains, à la taille, ou bien le thème A est joué une 2ème fois plus rapidement et la danse se termine par une polka tournée. |