TROIKA DE BERTRIX

ORIGINE : Belgique (Wallonie)
Danse du sud de l'Ardenne très en faveur à la fin du 19ème siècle. Elle a été récoltée par Madame Thisse-Derouette auprès de Monsieur Firmin Tinant et Madame J. Collet de Bertrix et Libramont.
ASPECT MUSICAL
La mélodie se compose de 2 thèmes différents : A et B.
A : 8 mesures à 2 temps, répétées (A1, A2).
B : 8 mesures à 2 temps, répétées (B1, B2).
Une ritournelle de 2 mesures (C) sépare les reprises de la danse.
Introduction : Les 4 dernières mesures de A.
ASPECT TECHNIQUE
Style : transuille et souriant.
Le pas de polka est plutôt court avec une légère flexion et extension de la jambe qui "passe" en avant à la fin du 2ème temps.
La danse associe le "talon-bètchète" (talon, pointe) de la polka piquée avec des "passes" d'allemande.
FORMATION
Grand cercle, cavaliers et dames alternés, tous face au centre, se donnant les mains latéralement.
PAS EMPLOYES
Pas de polka (2 temps pour 1 pas).
Pas sauté latéral (2 temps pour 1 pas).
1er temps : Glisser le pied gauche à gauche et rapprocher le droit.
2ème temps : Saut sur le pied gauche, pied droit croisé derrière la jambe gauche.
PAS FORMATION
Cortège des couples, les partenaires se donnent la main intérieure, bras en bas.

DEROULEMENT

A1.Les danseurs se tournent légèrement l'un vers l'autre, les bras intérieurs en arrière, départ pied extérieur.
Mes. 1.1 pas de polka face à face.
Mes. 2.Balancer les mains intérieures en bas et en avant et 1 pas de polka dos à dos.
Ces 2 mesures sont répétées jusqu'à la fin du thème.

A2.Les danseurs se donnent les mains croisées devant (mains gauches au-dessus).
Mes. 1 et 2.2 pas de polka en avant.
Mes. 3."Talon-bètchète" : talonner du pied extérieur en avant la jambe intérieure légèrement fléchie; pointer du pied extérieur à la même place.
Mes. 4.En marquant les 3 mouvements du pas de polka sur place, les danseurs font 1/2 tour en pivotant l'un vers l'autre.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4.

B1.Lâcher les mains droites et partenaires faced à face.
Mes. 1 et 2.Demi-tour de main gauche en 2 pas de polka.
Mes. 3 et 4.Le cavalier fait pierouetter la dame (S.C.A.M.) sous les bras levés (2 fois).
Mes. 5 et 6.Se donner les mains droites et 1/2 tour de mains en 2 pas de polka.
Mes. 7 et 8.Le cavalier fait pirouetter la dame (S.A.M.) sous les bras droits.

B2.Partenaires côte à côte (formation de départ), les mains aux hanches.
Mes. 1.Pas sauté latéral du pied extérieur (les danseurs d'écartent).
Mes. 2.Idem du pied intérieur (ils se rapprochent).
Mes. 3 à 6.Danser 1 tour complet S.A.M. l'un autour de l'autre (1 pas en avant du pied extérieur; joindre le pied intérieur; saut sur le pied extérieur, l'autre pied croisé derrière la jambe opposée, et ainsi de suite.
Mes. 7 et 8.Idem Mes. 1 et 2.

C : RitournelleMes. 1.Le cavalier saisit de la main gauche la main gauche de la dame et fait pirouetter celle-ci sous les bras gauches levés (S.C.A.M.).
Mes. 2.Partenaires face à face frappent le sol du talon intérieur au 2ème temps.

La danse reprend une 2ème fois A1, A2, B1, B2, C et se termine par A.
A la dernière mesure, le cavalier fait sauter la dame, la soulevant des 2 mains, à la taille, ou bien le thème A est joué une 2ème fois plus rapidement et la danse se termine par une polka tournée.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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